CHSCT D 76 : Réponses à certaines questions liées au COVID

Le CHSCT D 76 était réuni ce jeudi 10 septembre avec un seul point à l’ordre du jour :

« La rentrée 2020 et le COVID ». Nous avions de nombreuses questions à poser et demandes de précisions, émanant d’appels téléphoniques, mails, fiches SST :

– Les mises en isolement de classes, d’élèves, de collègues seront très différentes selon les circonstances locales. C’est le directeur, ou chef d’établissement qui est chargé d’établir la liste des personnes contact avec une personne susceptible d’être infectée, en lien avec l’ARS (Agence Régionale de Santé). Une enquête sera menée pour valider les cas contacts, les résultats dépendront des types de masques utilisés (tissu ou chirurgical), des croisements d’élèves dans la cour ou les couloirs, et particulièrement lors de la cantine ou l’EPS. 

– Lors d’une mise en isolement d’un collègue pour une suspicion de COVID, ou cas contact, et dans l’attente des résultats du test, on est placé en ASA (donc pas de journée de carence) Il faut cependant bien le préciser à votre hiérarchie (chef d’établissement ou IEN) : demander un certificat de mise en isolement à votre médecin et non pas un arrêt maladie.

Les masques : nous avons abordé la difficulté de porter les masques tissus, le problème du lavage, du nombre de masques distribués (il n’est pas le même pour tout le monde) et encore plus important le degré de protection de ces masques. En effet les masques tissus répondent à une norme AFNOR de fabrication qui ne garantit pas un degré de protection. Il nous a été précisé que ces masques n’étaient relativement efficaces que s’ils étaient portés par toutes les personnes présentes dans la même salle, ce qui n’est bien sûr pas le cas dans le premier degré.

– Les masques transparents : le ministère est en commande de 300 000 masques transparents, destinés aux enseignants ayant des élèves à trouble de l’audition, les ULIS TSA, ils sont appelés « masques inclusifs ». Pour l’instant l’usage de ces masques en maternelle CP, n’est pas à l’ordre du jour.

Un avis a été voté à l’unanimité des organisations syndicales demandant que les masques tissus soient remplacés par des masques chirurgicaux de type II, et des masques FFP2 fournis aux personnels sensibles.

Ne restez pas isolé.e et n’hésitez pas à poser vos questions :

Les représentants au CHSCT Académique et Départemental sont :

Jérôme Dubois : jdsnuep@free.fr   tél :06 19 92 75 91

                           Agnès Bonvalet : agnesbonvalet@gmail.com

                                                          Hassouna Tabet : hassouna.thabet@noos.fr